02/07/2025

Entreprise

Lyon va abandonner Windows et Office au profit de Linux et OnlyOffice

En matière de numérique, la Ville de Lyon a pris la décision de changer de cap en laissant tomber les solutions américaines, au profit de l'open source et d'acteurs locaux. Un pas en avant en matière de souveraineté numérique.

Lyon mise sur la souveraineté numérique avec Territoire Numérique Ouvert

Cette démarche engagée par la Ville de Lyon s'articule autour de deux volets principaux. Le premier est nommé "Territoire Numérique Ouvert". Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal. Il s'agit en fait d'une suite collaborative libre et interopérable développée en partenariat avec le SITIV et la Métropole de Lyon. Elle s'appuie entièrement sur des solutions open source, intégrant un panel de fonctionnalités allant de la visioconférence aux outils de bureautique avec de la co-édition de documents. Cette suite collaborative, qui pourrait s'étendre à l'échelle nationale, s'appuie notamment sur OnlyOffice, Nextcloud ou encore Zimbra.

L'une des particularités de cette initiative, c'est son ancrage territorial puisqu'elle est hébergée dans des datacenters régionaux. "Plus de 50 % des marchés publics ont été attribués à des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, 100 % à des entreprises françaises.", précise le communiqué de presse au sujet de la distribution de la subvention de 2 millions obtenue auprès de l'ANCT.

Lyon mise sur Linux, OnlyOffice et PostgreSQL

Le second volet de cette stratégie lyonnaise consiste à substituer progressivement les logiciels de Microsoft par des alternatives libres. Concrètement, la Ville de Lyon va engager les actions suivantes :

  • Remplacer Windows par Linux
  • Remplacer Microsoft Office par OnlyOffice
  • Remplacer SQL Server (probablement) par PostgreSQL

Une approche similaire à celle du Danemark et de l'Allemagne, qui comptent, eux aussi, tourner le dos à Windows au profit de Linux.

Cette migration ne relève pas uniquement d'une question de souveraineté. Elle répond également à des objectifs environnementaux et économiques. La Ville de Lyon s'est notamment fixé pour objectif de "prolonger la durée de vie des équipements informatiques et ainsi réduire leur empreinte environnementale", en plus de "renforcer la souveraineté technologique du service public".

La Ville de Lyon a décidé de passer à l'action pour reprendre le contrôle de ses outils numériques. Ce n'est pas anodin, Lyon étant la troisième plus grande ville de France ! Un retour d'expérience dans les prochains mois serait intéressant et pourrait donner des idées à d'autres régions.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

9 commentaires sur “Lyon va abandonner Windows et Office au profit de Linux et OnlyOffice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

OSZAR »