Microsoft officialise Windows 11 25H2 : mise à niveau, nouveautés, support… Voici ce que l’on sait !
Microsoft a partagé de nouvelles informations pour expliquer comment sera effectué le passage de Windows 11 24H2 à 25H2. De quoi bien comprendre le mécanisme de mise à jour de Windows et se préparer à l'arrivée de la future version de Windows 11.
Sommaire
Windows 11 25H2 : un redémarrage pour activer les nouveautés
Tout d'abord, cet article de Microsoft officialise une chose : Windows 11 25H2 sera bien disponible d'ici la fin de l'année. La particularité de cette mise à jour, c'est la facilité avec laquelle les utilisateurs de Windows 11 24H2 pourront l'obtenir.
Au fil des ans, Microsoft a travaillé à rendre les installations de mises à jour plus rapides, avec différentes améliorations, notamment pour réduire la taille des paquets. Dans le cas présent, une amélioration significative, surnommée la branche de maintenance partagée de Windows, va jouer un rôle important. Cette technologie applique le même principe que le processus de mise à jour mensuel aux mises à jour annuelles de fonctionnalités.
Il repose sur l'installation de paquets eKB. Un eKB est un paquet qui facilite la mise à jour d'un appareil vers la version suivante de Windows avec un simple redémarrage, réduisant ainsi les temps d'arrêt.
Microsoft explique : "Les nouvelles fonctionnalités que nous développons pour Windows 11, version 25H2, font partie de la branche de la version 24H2. Lorsque le nouveau code est terminé, nous l'incluons dans les mises à jour cumulatives mensuelles pour Windows 11, version 24H2, dans un état Désactivé."
Le code reste désactivé sur l'appareil jusqu'à ce qu'il reçoive l'eKB. L'eKB modifie alors les indicateurs du code de "Désactivé" à "Activé". Au redémarrage de l'appareil, les nouvelles fonctionnalités sont activées et l'appareil est officiellement sous Windows 11, version 25H2. Autrement dit, Windows 11 24H2 contient déjà les nouveautés de Windows 11 25H2, mais dans un état désactivé.
Le support de Windows 11 25H2
Quelle que soit la méthode de mise à jour, les appareils sous Windows 11, version 25H2 bénéficieront d'un nouveau cycle de support à partir de la date de disponibilité générale, soit :
Edition Windows 11 | Durée du support |
---|---|
Windows 11 Enterprise Windows 11 Enterprise multi-session Windows 11 Education Windows 11 IoT Enterprise | 36 mois à compter de la date de sortie |
Windows 11 Pro Windows 11 Pro Education Windows 11 Pro for Workstations Windows 11 Famille | 24 mois à compter de la date de sortie |
Comment tester Windows 11 25H2 ?
Les membres du programme Windows Insider peuvent déjà tester Windows 11 25H2. Même s'il s'agit une version encore en cours de développement et qui est susceptible d'évoluer, cela peut donner un bon aperçu. En effet, la version Windows 11 Insider Preview Build 26200.5670 accessible via le canal Dev correspond à Windows 11 25H2.
Si vous rejoignez le programme Windows Insider (gratuit) à partir de votre compte Microsoft, vous pourrez alors télécharger cette version et la tester.
Voici quelques-unes des nouveautés ?
- Intégration native des passkeys dans 1Password, permettant une authentification sans mot de passe directement via le gestionnaire de mots de passe tiers.
- Optimisation de l’exécution des modèles d’IA locaux, spécialement adaptée aux nouveaux PC Copilot+ équipés d’une puce NPU.
- Refonte de Windows Copilot, désormais mieux intégré au système et accessible depuis certaines zones clés, au-delà de la simple fenêtre.
- Introduction d’un nouveau mode d’économie d’énergie.
- Améliorations en matière d’accessibilité, avec notamment un retour vocal plus fluide et compatible avec un plus grand nombre d’applications.
- Gestion optimisée des mises à jour dynamiques (Dynamic Updates) via Windows Autopatch.
Qu'en pensez-vous ?